L’ÉQUIPE DE CHARLIE HEBDO AUX COGIT’ !

Carte non disponible

samedi 17 mai 2025
15:00


L’ÉQUIPE DE CHARLIE HEBDO AUX COGIT’ !
15H / 19h 
Salle Colindres – 29 rue de Los Heros, le Haillan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 15h/17h – RENCONTRE/DÉBAT « Charlie Hebdo : 55 ans d’impertinence ! »

Rencontre/débat avec des journalistes et dessinateurs de l’hebdomadaire satirique.

Fake news, réseaux sociaux, post-vérité, liberté de la presse et d’opinion, droit à la caricature et au blasphème, laïcité, censure, populisme, radicalité, : les sujets brûlants en 2025, finissent par être glaçants… Et puis : peut-on vraiment rire de tout ? Et avec qui ? Qui est réac’ ou progressiste ? Souverainiste et/ou internationaliste ? Censeur poutinien ou populiste trumpiste ? Et surtout, pains aux raisins tradis ou chocolatines wokistes ?

Et Charlie dans tout ça ? Ils en sont où ? Ils en pensent quoi ?

 Nous, aux Cogit’, on avait trop envie d’en discuter avec eux, alors… on les a invités ! Venez donc cogiter avec les journalistes et dessinateurs de Charlie, qu’on soit d’accord ou pas avec eux, la rencontre sera riche, joyeuse et stimulante !

CABU : « Il n’y a pas de limites à l’humour qui est au service de la liberté d’expression car, là où l’humour s’arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l’autocensure ».

Avec les dessinateurices bordelais Cami, Urbs et Visant

 

 

  • 17h/19h – PROJECTION DU FILM JE NE VEUX PLUS Y ALLER MAMAN, D’ANTONIO FISCHETTI

Un film documentaire d’Antonio Fischetti
Écrit avec Anne-Laure de Franssu

Antonio Fischetti est journaliste à Charlie, et le 7 janvier 2015 il échappe à l’attentat par la grâce d’un concours de circonstances saugrenues. L’onde de choc passée, une introspection s’est imposée à lui pour redonner un sens à sa vie fragmentée par ce drame. Parmi tous ses camarades assassinés, il y avait Elsa Cayat, la psychanalyste fantasque, qui tenait une rubrique dans le journal. Ils avaient même commencé un film ensemble, sous forme d’entretiens. Guidé par les réminiscences de la parole d’Elsa, Antonio Fischetti revisite son histoire et les raisons de son engagement dans Charlie. Son film est une quête à la fois sensible et décalée, questionnant le pouvoir des images et les ressorts du mot liberté.

 Après 19h : on poursuit (si on veut) les échanges avec l’équipe de Charlie et on continue de cogiter joyeusement !

 

GRATUIT sur réservation pour le débat + le film : entrepot@ville-lehaillan.fr / 05 56 28 71 06
Salle Colindres, 29 rue de Los Heros, Le Haillan
(Merci de bien vouloir vous munir d’une pièce d’identité)

Dans le cadre du festival les Cogitations 8ème édition