LES CONF’ DES COGIT’

Carte non disponible

mercredi 4 mai 2022 - vendredi 13 mai 2022
00:00


À la bibliothèque du Haillan / Entrée libre
Programme Cogitations 2022
3 au 15 mai 2022 

A l’occasion de la cinquième édition des Cogitations, la bibliothèque du Haillan propose quatre conférences destinées à décrypter des sujets d’actualité et en débattre, ainsi que la remise des prix du concours d’écriture qui récompensera les meilleurs textes d’auteur·e·s amateur·e·s sur le thème 2022 Bref, je suis démasqué·e.

 

Conf’ Diplo
Mercredi 4 mai 18h30
AU PAYS DES DROITS DE L’HOMME PAR SIMONE GABORIAU

Dans ce chapitre du livre Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale, l’auteure aborde les discriminations qui touchent particulièrement les populations immigrées.
Simone Gaboriau est magistrate, co-fondatrice de l’association Magistrats européens pour la démocratie et les libertés.
En partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique

 

Conf’ Cogit’
Jeudi 5 mai à 18h30
PARLONS AUTREMENT DE L’IMMIGRATION PAR JEAN-MARIE DARMIAN

Dans le contexte actuel où l’immigration devient un enjeu politique préoccupant, Jean-Marie Darmian évoque dans son dernier roman Les 9 vies d’Ezio, l’histoire de l’immigration italienne en France au XXème siècle et son apport incontestable au pays en particulier en Gironde. A travers un parcours individuel parfois dramatique, il interroge les déviances démagogiques actuelles sur l’immigration.
Jean-Marie Darmian, est journaliste et auteur, il a notamment publié le roman Les 9 vies d’Ezio et Le partage du pouvoir local (éditions Le Bord de l’eau, 2019)

 

Bref, je suis démasqué·e
Samedi 7 mai à 11h
CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX animée par Alexandre Cardin, comédien, et en présence du jury présidé par Urbs

Depuis janvier, des dizaines d’auteur·e·s amateur·e·s nous ont écrit des nouvelles de 300 mots sur le thème Bref, je suis démasqué·e. Lors de la cérémonie de remise des prix, le jury remettra cinq prix, dont le prix du Jeune haillanais, et Alexandre Cardin, comédien de la compagnie Crypsum, lira une sélection subjective et singulière des nouvelles.
Vous serez séduits, surpris, émus ! Et nous espérons que vous nous écrirez à votre tour l’année prochaine.

 

Conf’ Diplo
Mardi 10 mai à 18h30
FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA DETTE PUBLIQUE ? PAR ERIC BERR

À la suite de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, l’explosion de la dette publique est au cœur des débats politiques. Afin de bien en comprendre les enjeux, il convient de déconstruire les idées reçues les plus tenaces et d’expliciter les moyens qui permettraient aux États d’éviter le retour contreproductif des cures d’austérité. Ces propositions entendent faire de la dette publique un instrument au service du bien commun.
Eric Berr est maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et auteur de L’intégrisme économique (éditions Les Liens qui libèrent, 2017)
En partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique

 

Conf’ Diplo 
Vendredi 13 mai à 19h
LE NOUVEAU MONDE. TABLEAU DE LA FRANCE NEOLIBERALE PAR GREGORY RZEPSKI

Dans Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale paru aux éditions Amsterdam en septembre 2021, une centaine d’auteurs font le bilan de trente années de réformes néolibérales en France. Les contributeurs abordent des sujets tels que la bureaucratisation et l’ubérisation du pays, la destruction du modèle social, le mépris de la France périphérique ou la société de la surveillance. Ils interrogent également la fin de cette hégémonie néolibérale.

Grégory Rzepski, haut-fonctionnaire, a codirigé cet ouvrage. Il présentera le chapitre intitulé « Leur État et le nôtre » dans lequel il documente le démantèlement des services publics, tout en montrant que le néolibéralisme n’abolit pas l’action de l’Etat : il la réoriente vers ses propres fins, la concurrence ou l’accumulation.
En partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique