Les Cogitations – Festival des arts moqueurs – 2ème édition

Carte non disponible

mercredi 3 mai 2017 - samedi 6 mai 2017
0 h 00


LES COGITATIONS
Festival des arts moqueurs

2ème édition

Du 3 au 6 mai 2017

Il n’y a pas de limites à l’humour qui est au service de la liberté d’expression car, là où l’humour s’arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l’autocensure.” Cabu

Deuxième édition de nos Cogitations festives et joyeuses, toujours drôles, émancipatrices, bousculantes et fraternelles !

Satire, comédie, dessins de presse, ces Cogitations sont plus que jamais placées sous le signe des arts moqueurs qui jouent avec les limites de la bienséance pour conduire au rire, ce rire qui a toujours constitué une des meilleures armes de résistance face à l’arbitraire des différents pouvoirs économiques, politiques ou religieux.

Avec Guillaume Meurice, Anne Roumanoff, Christophe Alévêque, Franck Lepage, Chris Esquerre, Manuel Pratt, le dessinateur Urbs et bien d’autres…
Venez cogiter avec nous à L’Entrepôt, qu’on soit d’accord ou pas avec les artistes, dessinateurs et conférenciers gesticulants,  le moment sera festif et joyeux !

© Urbs

 

 

Programme complet des Cogitions / PDF


MERCREDI 3 MAI

20h30 – FRANCK LEPAGE / URBS Inculture(s) 2 : Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ?


JEUDI 4 MAI

13h30 – 17h  : Atelier Désintoxiquer le langage – Franck Lepage / Hall de L’Entrepôt (entrée libre, réservation obligatoire au 05 56 28 71 06)

Parce que les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles (CAF, Pôle emploi…), politiques (média, vie politique…) et surtout professionnelles (nouveau management, protocoles, démarche qualité, évaluations, compétences…) modifient notre perception du monde et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire… Un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.

18h : Les clés pour (vraiment) rénover l’Éducation nationale / Bibliothèque (entrée libre)

Rencontre avec Bernard Toulemonde pour son livre Et si on tuait le mammouth ? Les clés pour (vraiment) rénover l’Education nationale (éditions de l’Aube, 2017). Ancien recteur et membre de plusieurs cabinets ministériels, Bernard Toulemonde est le père de l’expression « le mammouth » largement popularisée par le ministre de l’Education Claude Allègre.

20h30 – ANNE ROUMANOFF– Aimons-nous les uns les autres (COMPLET)


VENDREDI 5 MAI

19h – INAUGURATION / Apéro concert gratuit 19h : « Chanson Inconvenantes » II : Sarcloret / Imbert Imbert / Terrasse de L’Entrepôt

Il se dit que Sarcloret est à la chanson ce que le trou est à la passoire : une nécessité !
Imbert Imbert ? Tout pareil, comme l’archet à la contrebasse. Ils sont réunis pour la première fois avec pour
seule consigne : un répertoire inconvenant !

20h45 – CHRIS ESQUERRESur rendez-vous


SAMEDI 6 MAI

10h00 – JE VAIS TOUT CAF’ TER : Le RSA, un droit qui fonctionne à l’envers ! Conférence gesticulée de Leïla / Hall de L’Entrepôt (Tarif unique 5€)

La CAF ça vous donne le CAF’ard ? Vous voulez comprendre comment fonctionne cette machinerie administrative et pourquoi on ne cesse d’entendre parler de fraude aux prestations sociales alors que le RSA passe à côté de 50% de son public ? Cette conférence gesticulée est faite pour vous ! Venez explorer les dessous des CAF’fouillages CAF’Kaiens, des heurts et malheurs du « nouveau management public », de la protection sociale et du RSA. Expression d’éducation populaire, incarnée et engagée, cette représentation articule des connaissances universitaires et des expériences vécues. Elle explore, avec ironie et critique, ce qui se joue des deux côtés du guichet, dans les relations administratives de gestion de la précarité. Elle décortique le rôle des politiques de la CAF dans l’évolution des droits des femmes et de certaines belles avancées sociales qui nous changent la vie !

11h – Bref / La clôture / Bibliothèque

Remise des prix aux lauréats de l’édition 2017 Si j’étais Présidente et lecture d’une sélection de texte par Alexandre Cardin. Président du jury : Rodolphe Urbs

15h30 – CHRISTOPHE ALÉVÊQUELe Tour de la dette en 80 minutes

17h – La dette, le débrief / Terrasse de L’Entrepôt

Débat avec Eric Berr maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et membre du collectif des économistes atterrés. Il est l’auteur de L’intégrisme économique, paru en 2017 aux éditions Les Liens qui Libèrent. Organisé en partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique.

18h – MANUEL PRATT –  Le meilleur du pire

19h30 – Apéro concert gratuit  « Chanson Inconvenantes » II : Sarcloret / Imbert Imbert / Terrasse de L’Entrepôt

Il se dit que Sarcloret est à la chanson ce que le trou est à la passoire : une nécessité !
Imbert Imbert ? Tout pareil, comme l’archet à la contrebasse. Ils sont réunis pour la première fois avec pour
seule consigne : un répertoire inconvenant !

 21h – GUILLAUME MEURICEQue demande le peuple ? (COMPLET)

22h30 – 1h : clôture avec Foutrack Deluxe

Réincarnation dégénérée d’une discomobile alternative servie par une technique de mix fignolée, Foutrack Deluxe vous embarque dans un mélange exubérant de tubes alternatifs sans frontières, comme une virée de la Mano Negra en rave accompagnée d’une chanteuse de R’n’B bulgare qui aurait un punk comme amant et Césaria Evora comme maîtresse. Un mix Rock Electro Hip-Hop Pop Mondial !


 

+ Présence le samedi des dessinateurs bordelais Urbs, Cami, Visant.

Vente / dédicace du livre « Dessins de presse 2016-2017», sélection des dessins de presse d’Ubs, Cami et Visant exposés toute l’année dans le hall de l’Entrepôt.

+ Exposition des dessins des élèves de l’école du centre et des collégiens, suite aux ateliers avec Cami et Visant.

+ Foodtruck les vendredi et samedi soir.


 

EN ATTENDANT LES COGITATIONS !

Participez au concours de micro-fiction BREF organisé par la bibliothèque, avec pour thème « Si j’étais présidente »
> Envoyez vos textes jusqu’au 31 mars par mail à service.bibliotheque@ville-lehaillan.fr – 1500 signes maximum (règlement complet sur www.bibliothèque.ville-lehaillan.fr)

Découvrez chaque mois dans le hall de L’Entrepôt les dessins de presse de CAMI, VISANT et URBS.

Affiche expo Entrepôt dessin de presse